Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique et National

Le SIAES - SIES, LE syndicat indépendant !


VOTRE CARRIÈRE

Professeurs de Lycée Professionnel :

CLASSE exceptionnelle

Classe Exceptionnelle : campagne 2017

Page consacrée à la Hors Classe

Retour Page d'accueil


Classe exceptionnelle 2016-2017 et 2017-2018 - Campagnes 2017 et 2018

(Académie d'Aix-Marseille)

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération (PPCR), un troisième grade est créé à compter du 1er septembre 2017 dans chaque corps : la classe exceptionnelle.

Un arrêté du 10 mai 2017, publié au Journal Officiel le 11 mai, fixe les contingentements pour l'accès à la classe exceptionnelle et à l'échelon spécial des corps enseignants et d'éducation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le décret n° 2017-786 du 5 mai 2017 modifie divers décrets portant statut particulier des personnels enseignants et d'éducation du ministère chargé de l'éducation nationale. Le décret n° 2017-789 du 5 mai 2017 fixe l'échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants et d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale.

Les grilles indiciaires et d’avancement d’échelon pour les professeurs certifiés sont téléchargeables ci-dessous :

- Avancement d'échelon : nouveau rythme à compter du 1er septembre 2017

- Grille indiciaire et traitement des professeurs de lycée professionnel

- Page consacrée à l'avancement d'échelon des professeurs de lycée professionnel

 

La cible est 10 % des effectifs de chaque corps à la classe exceptionnelle en 2023. Sur la base d’une simulation faite en 2017, cela représente sur le plan national 5843 agrégés, 23163 certifiés, 2942 professeurs d’EPS, 6062 PLP, 1253 CPE et 34611 professeurs des écoles.

La montée en charge sera progressive pour atteindre 10 % de l’effectif total (classe normale + hors classe + classe exceptionnelle) de chaque corps en 2023. A compter de 2023, seul le départ en retraite des professeurs et CPE à la classe exceptionnelle libèrera des places pour de nouvelles promotions dans ce grade. Pour les corps du second degré les taux seront de 2,51 % de 2017 à 2019, puis 0,62 % de 2020 à 2023. Pour le premier degré, le taux est de 1,43 % de 2017 à 2023.

Campagne de promotion

% de l’effectif total du corps promu à la classe exceptionnelle

2017

2,51 %

2018

5,02 %

2019

7,53 %

2020

8,15 %

2021

8,77 %

2022

9,39 %

2023

10 %

 

ATTENTION : Pour les campagnes de promotion 2017, 2018, 2019 et 2020, les professeurs et CPE remplissant les conditions pour être promus au grade classe exceptionnelle devront exprimer leur candidature.

 

Deux « viviers » distincts sont identifiés par l’administration pour l’accès à la classe exceptionnelle :

- premier « vivier » : les professeurs et CPE qui, ayant atteint au moins le 3ème échelon de la hors classe, justifient, à la date d'établissement du tableau d'avancement, de huit années accomplies dans des conditions d'exercice difficiles (éducation prioritaire) ou d’exercice de fonctions particulières (enseignement supérieur, post-bac, directeur d’école et chargé d’école, directeur et directeur adjoint de SEGPA, DDFPTC, conseiller pédagogique en EPS, conseiller pédagogique départemental ou de circonscription, formateur, enseignant référent handicap, directeur départemental ou régional UNSS). La durée exigée peut concerner l’exercice d’une ou plusieurs de ces fonctions et peut être continue ou discontinue. Ce « vivier » représentera 80 % du contingent annuel des promotions.

- second « vivier » : les professeurs et CPE qui, ayant atteint le dernier échelon de la hors classe, ont fait preuve d'une valeur professionnelle exceptionnelle. Ce « vivier » représentera 20 % du contingent annuel des promotions.

 

Le barème prendra en compte :

- l’ancienneté de l’agent dans la plage d’appel à la classe exceptionnelle ;

- une appréciation qualitative du recteur sur le parcours, l’exercice des fonctions (durée, conditions) et la valeur professionnelle de l’agent, formulée à partir des avis rendus par l’inspecteur en lien avec le chef d’établissement. Cette appréciation se déclinera en quatre degrés : « excellent », « très favorable », « favorable », « défavorable ».

 

Nous rappelons que la CAPA, initialement prévue en juin 2017, a été reportée par l’administration à novembre - décembre 2017 pour une promotion à titre rétroactif au 1er septembre 2017.

En effet, à ce jour, aucune information n’a été publiée par le ministère au Bulletin Officiel concernant la promotion à la classe exceptionnelle.

Durant l’année scolaire 2017-2018, il y a aura donc deux campagnes de promotion, une au titre de l’année 2017, une autre au titre de l’année 2018 (CAPA en mai - juin 2018 avec date d’effet de la promotion au 1er septembre 2018).

Dès la publication de la note de service, les adhérent(e)s seront informé(e)s des modalités pratiques de candidature et du détail des principes de choix des promus au sein des « viviers » de promouvables.

  

L’arrêté du 10 mai fixe également pour tous les corps, à l’exception du corps des agrégés, à 20 % des effectifs de la classe exceptionnelle de chaque corps le nombre de promotions au choix à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle (échelon terminal). 20 % des professeurs certifiés, d’EPS, des PLP et des CPE ayant au moins 3 ans d’ancienneté dans le 4ème échelon de la classe exceptionnelle pourront accéder à l’échelon spécial Hors échelle lettre A qui comporte 3 chevrons.

 

La création de la classe exceptionnelle ouvre une perspective d’évolution de carrière pour les professeurs et CPE ayant atteint la hors classe. Cela répond à une revendication du SIAES - SIES et constitue le seul aspect positif de PPCR avec le « transfert primes / points ». La création de la classe exceptionnelle ne remplace toutefois pas une véritable revalorisation du traitement net de tous les personnels.

Le SIAES - SIES juge les modalités d’accès à la classe exceptionnelle insatisfaisantes, car extrêmement restrictives et subjectives. La majorité des professeurs et CPE sera exclue du premier « vivier » qui concentrera pourtant 80 % du contingent annuel de promotions.

S’il est légitime que le parcours professionnel, les services dans des conditions difficiles et les fonctions  occupées soient pris en compte, l’évaluation de ce qui doit rester le cœur de notre métier - la capacité à transmettre des savoirs et des savoir-faire - ne doit pas être occultée.

 

Un soin tout particulier est accordé au suivi du dossier de nos adhérent(e)s.

Le SIAES informe ses adhérents de leur résultat à l’issue de la CAPA.

 

Cliquez ici pour connaître la représentativité du SIAES - SIES : LE syndicat indépendant

Le SIAES - SIES, un syndicat Académique et NATIONAL

 

Contacter nos responsables par mail : jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr

ou par téléphone 04 91 34 89 28 / 06 80 13 44 28

(n'hésitez pas à déposer un message sur la messagerie si nous ne sommes pas en mesure de vous répondre, nous vous recontacterons)

 

Téléchargez la fiche de suivi syndical

 

Adhérez au SIAES

 

Représentativité du SIAES - SIES : LE syndicat indépendant (cliquez ici)

Le SIAES - SIES, un syndicat Académique et NATIONAL

 

retour haut de page

Retour Votre Carrière - Retour Page d'accueil

Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique et National

Le SIAES - SIES, LE syndicat indépendant !