Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique et National

Le SIAES - SIES, LE syndicat indépendant !


VOTRE CARRIÈRE

 

ACCES AU CORPS DES PROFESSEURS AGREGES

PAR LISTE D'APTITUDE

Promotion 2017 : statistiques et résultats

Promotion 2016 : statistiques et résultats

Promotion 2015 : statistiques et résultats

Promotion 2014 : statistiques et résultats

Promotion 2013 : statistiques et résultats

Promotion 2012 : statistiques et résultats

Promotion 2011 : statistiques et résultats   Retour Page d'accueil

ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 - PROMOTION 2017 :

 

  Consultez les statistiques réalisées par les commissaires paritaires du SIAES

 

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de dossiers à transmettre au Ministère par chaque académie.

 

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de nominations nationales possibles pour chaque discipline.

 

Résultats discipline par discipline.

 

La CAPN où est prononcée la décision du Ministre s'est tenue du 17 au 19 mai 2017. Résultats discipline par discipline.

 

La CAPA s’est tenue le 9 mars 2017 pour examiner les 544 candidatures de professeurs certifiés, d’EPS et de PLP. Il y avait 557 candidats en 2013, 574 candidats en 2014, 541 candidats en 2015 et 712 candidats en 2016.

Résultat disponible.

Le nombre de propositions académiques possibles est fixé à titre indicatif par le ministère, il est de 62 pour Aix-Marseille et est relativement stable au fil des années.

Le nombre de promotions nationales possibles dans chaque discipline correspond à 1/7ème du nombre d’agrégés titularisés par concours externe ou interne l’année précédente.

Nous rappelons qu’il n’existe pas de barème pour cette CAPA.

62 candidatures retenues par le Recteur (55 certifiés, 5 EPS, 2 PLP) ont été proposées au Ministre et classées (rang).

10 des 62 proposés exercent dans le supérieur.

50 des 52 proposés exerçant dans le second degré ont un avis « très favorable » du corps d’inspection, 2 ont un avis « favorable ».

Tous les proposés sont à la hors classe.

Les 62 candidat(e)s proposé(e)s se répartissent ainsi : 34 femmes et 28 hommes.

 

COMPTE RENDU DE LA CAPA (article publié dans le "Courrier du SIAES" n° 72)

Le nombre de propositions académiques possibles est fixé par le ministère. Il est cette année de 62 pour l’académie d’Aix-Marseille et est relativement stable au fil des années. Vous trouverez sur notre site internet le nombre de dossiers à transmettre au ministère par chaque académie. Le nombre de promotions nationales possibles dans chaque discipline correspond à 1/7ème du nombre d’agrégés titularisés par concours externe ou interne l’année précédente.

Pour environ 14000 candidats sur l’ensemble des académies, il n’y aura que 1386 propositions émanant des Recteurs et 337 nominations. Cela illustre le fait que la promotion par liste d’aptitude est une voie particulièrement étroite.

La CAPA s’est tenue le 9 mars 2017 pour examiner les 544 candidatures de professeurs certifiés, d’EPS et de PLP. Après une forte augmentation l’an passé, le nombre de candidats se situe dans la norme des années antérieures. Il y avait 557 candidats en 2013, 574 candidats en 2014, 541 candidats en 2015 et 712 candidats en 2016.

62 candidatures retenues par le Recteur (55 certifiés, 5 EPS, 2 PLP) ont été proposées au Ministre et classées (rang). 10 des 62 proposés exercent dans le supérieur. 50 des 52 proposés exerçant dans le second degré ont un avis « très favorable » du corps d’inspection, les deux autres ont un avis « favorable ». Tous les proposés sont à la hors classe. Les 62 candidat(e)s proposé(e)s se répartissent ainsi : 34 femmes et 28 hommes.

Les élu(e)s du SIAES - SIES étudient tous les dossiers pour préparer la commission, interviennent en séance sur un certain nombre de situations et font des propositions. Ils ont notamment dénoncé les incohérences entre une notation pédagogique élevée et un avis neutre porté par l’inspection dans certaines disciplines. S’il est légitime que certaines missions auprès de l’inspection soient prises en compte, il est scandaleux que - dans certaines disciplines  - les inspecteurs réservent les propositions aux candidats qu’ils ont eux-mêmes choisis pour exercer ces missions.

La CAPN se tiendra du 17 au 19 mai. L’an passé 11 des 57 candidat(e)s proposé(e)s avaient été promu(e)s.

Il n’existe pas de barème pour l’accès au corps des professeurs agrégés par liste d’aptitude. En dehors des critères de qualité des dossiers et des notes, l'âge est un élément d'appréciation pour départager des candidats ayant obtenu un avis « très favorable » du corps d’inspection (du président d'université ou du directeur d'établissement pour les enseignants du supérieur). Les proposés sont majoritairement nés entre 1956 et 1965. Cela s’explique par le fait que le changement de corps n’est pas seulement considéré comme une promotion, mais aussi comme un recrutement. Ainsi, les candidatures des collègues plus âgés ont généralement moins de chances, sans que cela remette en cause la qualité de leur dossier. De même, mais pour des raisons inverses, les candidatures de collègues nés après 1966 paraissent moins pertinentes pour le Recteur puisque ces candidats ont la possibilité de présenter le concours. Nous conseillons aux candidats autour de la quarantaine de présenter le concours en parallèle de leur candidature à la liste d’aptitude.

Les commissaires paritaires agrégés du SIAES - SIES :

Jean-Pierre BAZZICONI - Nathalie BEN SAHIN REMIDI - Geneviève DAVID - Denis ROYNARD

 

Un soin tout particulier est accordé au suivi du dossier de nos adhérent(e)s. Le SIAES informe immédiatement ses adhérent(e)s de leur résultat.

Le SIAES, deuxième syndicat de l'académie, siège évidemment dans cette CAPA.

Après examen des dossiers et des avis prononcés par les corps d’inspection et les chefs d’établissement, le Recteur retient un certain nombre de candidatures qui sont ensuite proposées au Ministre. Contrairement à l'avancement d'échelon ou l'accès à la hors classe, il n'existe pas de barème.

Les candidatures proposées au Ministre sont classées (rang).

La CAPN où sera prononcée la décision du Ministre s'est tenue du 17 au 19 mai 2017.

Le sommaire vous permet d'accéder aux statistiques et résultats des années antérieures.

 

Télécharger la fiche de suivi syndical.

Faites nous parvenir la copie de votre dossier (CV, lettre de motivation ...). Un soin tout particulier sera accordé au suivi du dossier de nos adhérent(e)s. Le SIAES, deuxième syndicat de l'académie, siège évidemment en CAPA Cliquez ici pour connaître la représentativité du SIAES pour la période 2014-2018.

 

  Adhérez au SIAES. Soutenez le syndicalisme indépendant.

 

Contactez nos responsables par mail jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr ou par téléphone 04 91 34 89 28 / 06 80 13 44 28 (n'hésitez pas à déposer un message sur la messagerie).

 

Le dossier de candidature doit comporter :

- un curriculum vitae devant faire apparaître la situation individuelle du candidat, sa formation, son mode d’accès au grade, son itinéraire professionnel et ses activités assurées au sein du système éducatif (voir BO et BA et annexes du BO et du BA).

- une lettre de motivation actualisée devant faire apparaître l’appréciation portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l’analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, éducatifs ou autres) qui le conduisent à présenter sa candidature.

L’élaboration de ces deux contributions sera réalisée en ligne lors de la saisie de la candidature dans l’application internet i-Prof (menu « les services »).

 

Textes de référence :

Consultez le Bulletin Officiel n° 47 du 22/12/2016 (cliquez ici)

Consultez le Bulletin Académique n° 727 du 09/01/2017

 

Les candidatures et la constitution des dossiers pour l'accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d'aptitude se font exclusivement par l'outil de gestion Internet Iprof que l'enseignant soit affecté dans l'enseignement du second degré ou dans l'enseignement supérieur.

Période d'ouverture du serveur informatique du 3 janvier au 27 janvier 2017.

- Attribution des avis par les chefs d'établissements entre le 01/02/2017 et le 08/02/2017 inclus.
- Attribution des avis par les corps d'inspection entre le 09/02/2017 et le 16/02/2017 inclus.
- Attribution des avis des présidents d’université, des directeurs d’établissement, des services académiques ou des chefs d’établissement de l’enseignement privé au plus tard le 20/02/2017.

 

Synthèse et extraits du BO n° 47 du 22/12/2016.

 

Le BO rappelle que les professeurs agrégés ont vocation à « exercer dans les classes les plus élevées du lycée mais aussi dans l'enseignement supérieur ».

Le contenu du curriculum vitae et celui de la lettre de motivation constituent des éléments essentiels pour l'examen des dossiers de candidature.

Ces documents permettent aux candidats de présenter les diverses étapes de leur parcours de carrière et de leur itinéraire professionnel, d'exposer leurs expériences acquises et de justifier de leur volonté d'exercer les fonctions dévolues aux professeurs agrégés.

 

Conditions requises pour candidater :

Etre en activité dans le second degré ou dans l'enseignement supérieur, mis à disposition d'un autre organisme ou une d'autre administration ou en position de détachement et remplir les conditions suivantes :

- être, au 31 décembre 2016, professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d'éducation physique et sportive

- être âgé de quarante ans au moins au 1er octobre 2017 ;

- justifier à cette même date de dix années de services effectifs d'enseignement, dont cinq dans leur grade (l'ancienneté dans le grade devant être comprise ici comme ancienneté dans le corps).

Les services accomplis en qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (ex chef de travaux) sont assimilés à des services d'enseignement.

Les PLP devront être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé sauf avis circonstancié des corps d'inspection.

Il en sera de même pour tous les certifiés relevant d'une discipline pour laquelle il n'y a pas d'agrégation.

 

L'accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d'aptitude repose sur un acte de candidature volontaire que l'agent devra engager individuellement. Les candidatures et la constitution des dossiers se font uniquement via internet au travers du portail de services i-Prof. Période d'ouverture du serveur informatique du 3 janvier au 27 janvier 2017.

 

 Constitution des dossiers de candidature :

Les dossiers de candidature doivent comporter :

- un curriculum vitae, qui doit faire apparaître la situation individuelle du candidat, sa formation, son mode d'accès au grade, son itinéraire professionnel, ses activités assurées au sein du système éducatif ;

- une lettre de motivation, qui fait apparaître l'appréciation portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l'analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, éducatifs ou autres) qui le conduisent à présenter sa candidature.

Complémentaire au curriculum vitae qui présente des éléments factuels, la lettre de motivation permet au candidat de se situer dans son parcours professionnel en justifiant et en valorisant ses choix. Elle présente une réflexion sur sa carrière écoulée et met en évidence les compétences acquises, les aptitudes et les aspirations qui justifient sa demande de promotion.

L'élaboration de ces deux contributions est réalisée en ligne lors de la saisie de la candidature dans l'application internet i-Prof (menu « Les services »).

Les candidats sont donc invités dans i-Prof à suivre la procédure guidée pour compléter leur curriculum vitae et rédiger leur lettre de motivation. Le candidat doit tout au long de l'année préparer son dossier de promotion en saisissant dans i-Prof (menu « Votre CV ») les différentes données qualitatives le concernant. Ces données alimenteront automatiquement le CV spécifique de candidature à la liste d'aptitude. En cas d'informations erronées, il appartient à l'enseignant de les signaler au correspondant de gestion académique dans les délais utiles afin qu'elles soient corrigées.

Les candidatures seront saisies du 3 janvier au 27 janvier 2017.

Les candidats qui auront complété et validé leur curriculum vitae, saisi et validé leur lettre de motivation recevront à l'issue de la période d'inscription un accusé de réception du dépôt de leur candidature dans leur messagerie i-Prof.

 

Examen des candidatures :

Un certain nombre de critères sont pris en compte :

- l'évolution de la notation ;

- le parcours de carrière (cadences d'avancement d'échelons et, éventuellement, promotion de corps et de grade) ;

- le parcours professionnel, que l'on évaluera au regard de sa diversité, de sa progressivité et des spécificités liées à des affectations en établissement où les conditions d'exercice sont difficiles (notamment les établissements situés en ZEP, sensibles, relevant du plan de lutte contre la violence, ECLAIR, REP, REP+) ou à l'exercice de certaines fonctions (conseiller pédagogique, tuteur, formateur, mission académique ou départementale, etc.).

Ces critères qualitatifs doivent permettre de mettre en valeur les dossiers présentés par des candidats dont l'engagement et le rayonnement dépassent le seul cadre de leur salle de classe.

Afin d'établir le classement des dossiers de candidature, le Recteur recueille les avis :

- des membres des corps d'inspection et des chefs d'établissement pour les enseignants du second degré ;

- des présidents d'université ou des directeurs d'établissement pour les enseignants du supérieur.

Ces avis, formulés à partir des éléments du curriculum vitae et de la lettre de motivation, se déclinent en quatre degrés :

Très favorable  /  Favorable  /  Réservé  /  Défavorable

Les avis modifiés défavorablement d'une campagne à l'autre doivent être justifiés et expliqués aux intéressés (nous contacter si vous êtes concerné-e).

La prise en compte de la valeur professionnelle et du mérite des candidats doit prévaloir dans les choix opérés. Il convient en effet de souligner que la liste d'aptitude constitue l'un des modes d'accès dans le corps des professeurs agrégés et que ces derniers assurent généralement leur service dans les classes de lycée, dans les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les établissements de formation. En conséquence, le souhait de poursuivre l'enrichissement de leur parcours professionnel au bénéfice des élèves, y compris en envisageant d'exercer de nouvelles fonctions ou de recevoir une nouvelle affectation dans un autre type de poste ou d'établissement, constitue l'un des éléments de la motivation des candidats à accéder au corps des professeurs agrégés.

Une attention particulière doit être portée aux dossiers des enseignants affectés dans l'enseignement supérieur.

Il convient par ailleurs d'apprécier attentivement les candidatures émanant d'enseignants pour lesquels il n'existe pas d'agrégation d'accueil correspondant à leur discipline de recrutement.

 

Contactez nos responsables par mail jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr

ou par téléphone 04 91 34 89 28 / 06 80 13 44 28 (n'hésitez pas à déposer un message sur la messagerie)

 

Télécharger la fiche de suivi syndical.

Faites nous parvenir la copie de votre dossier (CV, lettre de motivation ...).

Un soin tout particulier sera accordé au suivi du dossier de nos adhérent(e)s

 

Adhérez au SIAES

retour haut de page


ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 - PROMOTION 2016 :

 

  Consultez les statistiques réalisées par les commissaires paritaires du SIAES

 

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de dossiers à transmettre au Ministère par chaque académie.

 

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de nominations nationales possibles pour chaque discipline.

 

Résultats discipline par discipline.

 

La CAPA s'est tenue le 21 mars 2016. Un soin tout particulier a été accordé au suivi du dossier de nos adhérent(e)s. Le SIAES informe immédiatement ses adhérent(e)s de leur résultat.

La CAPN où est prononcée la décision du Ministre s'est tenue du 18 au 20 mai 2016. Résultats discipline par discipline.

 

Textes de référence :

Consultez le Bulletin Officiel n° 48 du 24/12/2015 (cliquez ici)

Consultez le Bulletin Académique n° 692 du 11/01/2016

 

Contactez nos responsables par mail jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr

ou par téléphone 04 91 34 89 28 / 06 80 13 44 28 (n'hésitez pas à déposer un message sur la messagerie)

 

Télécharger la fiche de suivi syndical.

Faites nous parvenir la copie de votre dossier (CV, lettre de motivation ...).

Un soin tout particulier sera accordé au suivi du dossier de nos adhérent(e)s

 

Adhérez au SIAES

retour haut de page


ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 - PROMOTION 2015 :

 

  Consultez les statistiques réalisées par les commissaires paritaires du SIAES

 

Déclaration des élu(e)s du SIAES en CAPA

 

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de dossiers à transmettre au Ministère par chaque académie.

 

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de nominations nationales possibles pour chaque discipline.

 

Résultats discipline par discipline.

 

La CAPA s'est tenue le 16 mars 2015. Un soin tout particulier a été accordé au suivi du dossier de nos adhérent(e)s. Nos adhérent(e)s ont été immédiatement informé(e)s de leur résultat par le SIAES.

La CAPN où est prononcée la décision du Ministre s'est tenue du 27 au 29 mai 2015.

Résultats discipline par discipline.

 

Textes de référence :

Consultez le Bulletin Officiel n° 47 du 18/12/2014

Consultez le Bulletin Académique n° 657 du 19/01/2015

 

retour haut de page


ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 - PROMOTION 2014 :

 

  Consultez les statistiques réalisées par les commissaires paritaires du SIAES

 

Lire la déclaration des commissaires paritaires du SIAES

 

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de dossiers à transmettre au Ministère par chaque académie.

 

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de nominations nationales possibles pour chaque discipline.

 

La CAPA s'est tenue le 17 Mars 2014. Un soin tout particulier a été accordé au suivi du dossier de nos adhérent(e)s. Nos adhérent(e)s ont été immédiatement informé(e)s de leur résultat par le SIAES.

 

La CAPN où est prononcée la décision du Ministre s'est tenue du 21 au 23 Mai 2014.

Nos adhérents ont été informés de leur résultat par nos soins.

Résultats discipline par discipline.

 

Textes de référence :

Consultez le Bulletin Officiel n° 1 du 02/01/2014

Consultez le Bulletin Académique n° 620 du 20/01/2014 

retour haut de page


ANNEE SCOLAIRE 2012-2013 - PROMOTION 2013 :

 

La CAPA s'est tenue le 19 Mars 2013.

La CAPN où a été prononcée la décision du Ministre s'est tenue du 28 au 30 Mai 2013.

Nos adhérents ont été informés de leur résultat par nos soins.

Résultats discipline par discipline.

 

Consultez les statistiques réalisées par les commissaires paritaires du SIAES.

 

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de dossiers à transmettre au Ministère par chaque académie.

 

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de nominations nationales possibles pour chaque discipline.

 

Textes de référence :

Consultez le Bulletin Officiel n° 1 du 03/01/2013

Consultez le Bulletin Académique n° 584 du 14/01/2013

retour haut de page


ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 - PROMOTION 2012 :

 

La CAPA s'est tenue le 20 Mars 2012. Nos adhérents ont été informés de leur résultat par nos soins.

La CAPN où a été prononcée la décision du Ministre s'est tenue du 22 au 24 Mai 2012.

Résultats discipline par discipline.

 

Les statistiques réalisées par les commissaires paritaires du SIAES.

 

BILAN DE LA CAPA et de la CAPA : (extrait du "Courrier du SIAES" n° 53)

Le nombre de candidatures a notablement augmenté cette année dans notre académie (558 candidatures contre 507 l’an passé).

Suite à la CAPA et aux interventions de nos élu(e)s, le Recteur a retenu 57 candidatures qui ont été transmises au ministère. Pour plus de 1300 propositions émanant des Recteurs, 262 nominations nationales étaient possibles. La CAPN a promu 11 professeurs issus de notre académie (14 en 2011). Cela illustre le fait que la promotion par liste d’aptitude est une voie particulièrement étroite.

En dehors des critères de qualité des dossiers et des notes obtenues, l'âge est un élément d'appréciation pour départager des candidats ayant obtenu deux avis « Très favorable ». Les promus appartiennent majoritairement à la décennie 1950. Cela s’explique par le fait que le changement de corps n’est pas seulement considéré comme une promotion, mais aussi comme un recrutement. Ainsi, les candidatures des collègues plus âgés ont généralement moins de chances, sans que cela ne remette en cause la qualité de leur dossier. De même, mais pour des raisons inverses, les candidatures de collègues nés après 1960 paraissent moins pertinentes pour le Recteur puisque ces candidats ont la possibilité de présenter le concours. Enfin, dans les disciplines à faibles effectifs, plusieurs années peuvent s'écouler sans promotion.

Ce mode d'accès a permis la promotion de nombreux professeurs. Nous conseillons toutefois aux candidats autour de la quarantaine de présenter le concours en parallèle de leur candidature à la liste d’aptitude.

Nous adressons toutes nos félicitations aux promu(e)s !

Les Commissaires Paritaires Agrégés du SIAES : Nathalie BEN SAHIN REMIDI - Denis ROYNARD

Coresponsable Agrégés : Marie Françoise LABIT  -  Secrétaire Général : Jean Baptiste VERNEUIL

 

Textes de référence :

Consulter le Bulletin Académique n° 548 du 09/01/2012

BO 46 du 15/12/2011

BO 47 du 23/12/2010

BO 47 du 17/12/2009

retour haut de page


ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 - PROMOTION 2011 :

 

La CAPA s'est tenue le 18 Mars 2011. Nos adhérents ont été informés de leur résultat par nos soins.

La CAPN s'est tenue du 24 au 26 Mai 2011.

Résultats par académie.

Textes de référence :

BO 47 du 17/12/2009 et BO 47 du 23/12/2010

Consulter le Bulletin Académique n° 514 du 03/01/2011

retour haut de page

Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique et National

Le SIAES - SIES, LE syndicat indépendant !

Retour Votre Carrière - Retour Page d'accueil