Deuxième syndicat de l'académie d'Aix Marseille tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique et National

Le SIAES-SIES, LE syndicat indépendant !

 


STAGIAIRES 2017 - 2018 :

 

Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats

des concours et des examens professionnalisés du second degré

Affectation en académie et en établissement 2017-2018

 

 
Retour page d'accueil du site
Sommaire (cliquez sur les liens)
 
  Voeux pour l'affectation dans une académie pour y effectuer le stage
 

Modalités d'affectation : Saisie des demandes.

- Lauréats des concours réservés et examens professionnalisés.

- Lauréats inscrits en M1.

- Lauréats justifiant d'une expérience professionnelle d'enseignement d'au moins un an et demi au cours des trois dernières années.

- Autres lauréats.

- Cas des stagiaires 2016-2017 non titularisés, en renouvellement de stage ou en prolongation de stage.

- Cas des lauréats déjà titulaires d'un autre corps de l'enseignement public de l'éducation nationale (premier et second degrés).

 

Publication des résultats des opérations d'affectation

 

Calendrier des opérations

 

Synthèse des modalités d'affectation dans le second degré

 

Barème : critères de classement pour une affectation dans le second degré

 

Procédure d'extension des voeux

 

Les reports de stage

 

Pièces justificatives

 
  Voeux pour l'affectation dans un établissement pour y effectuer le stage
 
Liste des supports réservés aux stagiaires
 
  Pour connaître votre affectation, cliquez ici
 
Le SIAES à votre service
 
  Adhérer au SIAES - SIES
 

Coordonnées du responsable stagiaires et ESPE du SIAES - SIES

 

Organisation de l'année de stage - Rémunération - Evaluation - Titularisation

 

 

Voeux pour l'affectation dans une académie pour y effectuer le stage :

 

L'affectation dans une académie, puis dans un établissement pour y effectuer le stage, se fait au barème en suivant les règles énoncées au BO (Bulletin Officiel) n° 15 du 13 avril 2017.

Téléchargez le Bulletin Officiel n° 15 du 13 avril 2017

Cette note de service définit les règles et les procédures de nomination et d'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours de recrutement des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel, des conseillers principaux d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale.

Elle vise à expliciter aux lauréats qui seront nommés fonctionnaires stagiaires au 1er septembre 2017, les conditions dans lesquelles leur affectation en académie est déterminée. Les dispositions de la présente note s'adressent aux lauréats de la session 2017 des concours suivants :  

- agrégation externe, externe spéciale, interne ;

- certificat d'aptitude au professorat du second degré (Capes) ainsi que certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (Capet), externes, internes et troisième concours ;

- certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (Capeps), externe et interne ;

- certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP), externe, interne et troisième concours ;

- certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller principal d'éducation (CPE), externe et interne ;

- concours réservés et examens professionnalisés de l'enseignement du second degré public ;

Les dispositions de la présente note s'adressent également aux lauréats d'une session antérieure de ces concours, ayant bénéficié d'un report de stage durant l'année scolaire 2016-2017.

Les professeurs certifiés stagiaires par liste d'aptitude (PE titulaires ou PLP titulaires) et les professeurs d'EPS stagiaires par liste d'aptitude (PE titulaires ou certifiés titulaires) ne sont pas concernés.   

 

Retour haut de page

 

Modalités d'affectation : Saisie des demandes.

 

L'académie d'affectation de stage est très largement déterminée par la qualité du lauréat et son parcours préalable à la réussite au concours : étudiant inscrit en master 1 (M1), contractuel enseignant, lauréat d'un concours réservé ou d'un examen professionnalisé... Dans ces conditions, les renseignements fournis au moment de l'inscription sur l'application dédiée SIAL revêtent une importance particulière pour l'affectation en académie. L'attention des lauréats est ainsi appelée sur le fait que, dans le cas où ils rempliraient les conditions pour prétendre à plusieurs typologies des situations décrites ci-après, ils devront effectuer un choix unique et que seul ce dernier sera pris en compte, et ce de façon définitive, en vue de leur affectation de stage. En aucun cas il ne sera possible de faire valoir, postérieurement aux résultats d'affectation, une situation autre que celle qui aura été déclarée dans l'application dédiée Sial. A titre d'exemple, un lauréat ayant fait valoir sa qualité d'inscrit M1 ne pourra, une fois son affectation en académie connue, justifier de la détention d'un master 2 (M2) pour pouvoir prétendre à une autre modalité de stage.

  La saisie des vœux d'affectation s'effectue, y compris pour les lauréats d'une session antérieure placés en report de stage, du 2 mai au 2 juin 2017 à midi heure de Paris, sur le site SIAL accessible à l'adresse ci-dessous :

http://www.education.gouv.fr/cid55752/sial-systeme-d-information-et-d-aide-aux-laureats.html

 

Cette démarche est obligatoire. En cas d'absence de saisie à temps des voeux d'affectation ou du souhait d'obtenir un report, le lauréat sera affecté en fonction des seules nécessités de service.

Après s'être identifiés sur SIAL, les candidats doivent vérifier et si nécessaire corriger ou compléter les données relatives à leur situation personnelle et familiale. Cette opération essentielle leur permettra de bénéficier le cas échéant des bonifications correspondant à leur situation. En revanche, ils n'ont pas la possibilité de modifier eux-mêmes sur SIAL la situation professionnelle qu'ils avaient déclarée à l'occasion de l'inscription au concours. Toutefois, s'ils constatent que cette situation professionnelle telle qu'elle apparaît dans SIAL est erronée, ils pourront en demander la correction en adressant une demande à la DGRH/B2-2 du ministère au plus tard le 9 juin 2016, accompagnée des pièces justificatives et de la fiche de synthèse.

Quels que soient le type de concours, la situation personnelle et professionnelle et la modalité d'affectation (maintien en académie ou affectation en fonction des nécessités de service), l'attention de tous les lauréats est appelée sur les enjeux essentiels qui s'attachent à ces éléments qui serviront également lors de la phase intra-académique. C'est pourquoi, il est demandé aux lauréats de bien vérifier et compléter l'ensemble des informations relatives à leur situation personnelle et familiale.

Dans l'application de saisie des vœux SIAL, les lauréats doivent obligatoirement valider selon l'ordre établi chacun des menus afin que la demande soit prise en compte. Cette opération doit être obligatoirement réitérée pour chaque concours pour lequel les lauréats sont admissibles. Ces informations ne sont pas transposables d'un concours à un autre. Toutefois, la pièce justificative d'inscription en M1 devra être déposée une seule fois, et sera prise en compte, le cas échéant, pour l'ensemble des concours auxquels le candidat est admissible et pour lesquels il formule des vœux. Ensuite, les candidats qui y sont invités peuvent exprimer leurs vœux, au nombre de six maximum, en classant les académies souhaitées par ordre de préférence décroissante.

En cas d'absence de saisie de vœux par le lauréat, l'académie d'inscription au concours sera considérée comme premier vœu du lauréat à partir duquel il sera alors affecté en fonction de son barème et des nécessités de service.

À la fin de la saisie, une fiche de synthèse récapitule les éléments essentiels de la demande. Les lauréats doivent impérativement l'imprimer car elle devra être jointe aux éventuelles pièces justificatives à fournir et fera foi en cas de réclamation.

Prenez attentivement connaissance du Bulletin Officiel n° 15 du 13 avril 2017 et suivez scrupuleusement les consignes.

 

- Lauréats des concours réservés et examens professionnalisés.

Population concernée : lauréats des concours réservés et des examens professionnalisés réservés 2017 ou lauréats des concours réservés et des examens professionnalisés réservés placés en report de stage en 2016-2017

Lors de leur connexion sur SIAL, ils feront connaître leur choix parmi les possibilités suivantes :

- Etre nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire dans l'académie dans laquelle ils étaient précédemment nommés en qualité de contractuel.

- Solliciter un report de stage.

 

- Lauréats inscrits en M1.

Population concernée : lauréats des concours externes relevant de la session 2017 (Capes, Capet, CAPLP, Capeps et CPE) et inscrits en M1 en 2016-2017 ou lauréats placés en report de stage en 2016-2017 pour absence d'inscription en M2 MEEF et inscrits en M1 en 2016-2017

Lors de leur connexion sur SIAL, ils feront connaître leur choix parmi les possibilités suivantes :

- Etre nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire dans l'académie où se situe l'université dans laquelle ils sont actuellement inscrits en M1 sous réserve de la production de la pièce justificative idoine. Cette pièce devra obligatoirement être déposée par le lauréat en format dématérialisé sur l'application SIAL durant la période de saisie des vœux, soit du 2 mai au 2 juin 2017 à midi heure de Paris. Il est précisé que, dans le cas où le candidat serait admissible à plusieurs concours, la pièce justificative d'inscription en M1 devra être déposée une seule fois, et sera prise en compte, le cas échéant, pour l'ensemble des concours auxquels le candidat est admissible et pour lesquels il formule des vœux. S'agissant des lauréats inscrits en M1 dans une université francilienne : ils seront affectés dans l'une des trois académies d'Ile-de-France (Paris, Créteil et Versailles). À cet effet, ils feront connaître leur choix en classant par ordre de préférence ces trois académies. Ils bénéficieront d'un barème spécifique (cf. annexe C du Bulletin Officiel n° 15 du 13 avril 2017).

- Solliciter un report de stage.

 

- Lauréats justifiant d'une expérience professionnelle d'enseignement d'au moins un an et demi au cours des trois dernières années.

Population concernée : lauréats des concours externes relevant de la session 2017 et titulaires d'un M2, lauréats des concours non soumis aux conditions de diplôme (dont ceux du troisième concours), lauréats des concours internes relevant de la session 2017.

Concours concernés : l'agrégation (y compris agrégation externe spéciale), le Capes, le Capet, le Capeps, le CAPLP et le concours de CPE.

Sont considérés comme ayant une expérience professionnelle les lauréats qui possèdent une expérience professionnelle d'enseignement ou dans des fonctions d'éducation, résultant de l'exercice, dans leur discipline de recrutement, des fonctions dévolues aux membres du corps d'accueil pendant une durée au moins égale à un an et demi d'équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire.

Les critères retenus pour justifier d'une expérience professionnelle sont les suivants : justifier de services en tant qu'ex-contractuel ou vacataire 200 heures dans l'enseignement public ou privé sous contrat du second degré (les services en CFA, en établissements agricoles ou à la Défense sont également pris en compte) ainsi que dans des établissements français à l'étranger (uniquement pour des niveaux correspondant au secondaire). Sont en conséquence exclus les services en Greta, au Cned, dans l'enseignement supérieur ainsi que ceux d'AED pour les concours de CPE.

Ces services devant être accomplis dans la discipline de recrutement du corps d'accueil, ceci exclut l'enseignement en discipline connexe à l'exception des lettres modernes et classiques et de la technologie pour les disciplines relevant des sciences industrielles de l'ingénieur (SII). 

Lors de leur connexion sur SIAL, ils feront connaître leur choix parmi les possibilités suivantes :

- Etre nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire dans l'académie dans laquelle ils ont exercé en qualité de contractuel.

Il est à noter que les services effectués en qualité d'agent non titulaire de l'enseignement du second degré public sont directement issus des bases de gestion académiques : aucune pièce justificative n'est à joindre à l'exception de ceux qui sont affectés en centre de formation d'apprentis (CFA) qui devront fournir une pièce justificative au plus tard le 9 juin 2017 délai de rigueur au-delà duquel aucun élément ne sera examiné.

Pour les lauréats qui voudront faire valoir des services effectués dans l'enseignement privé sous contrat ou dans des établissements français à l'étranger par exemple, ils devront également fournir une pièce justificative au plus tard le 9 juin 2017.

De même, les lauréats ayant accompli des services mixtes, à la fois dans l'enseignement du second degré public et un centre de formation d'apprentis (CFA) ou dans le privé sous contrat ou dans des établissements français à l'étranger par exemple devront fournir un état des services au plus tard le 9 juin 2017.

Pour ceux ayant uniquement des services d'enseignement dans des établissements français à l'étranger, l'académie d'inscription au concours sera prise en compte en vue de l'affectation.

Les lauréats qui ne justifieront pas des conditions pour prétendre à l'expérience professionnelle ci-dessus décrite ou qui ne produiraient pas les pièces justificatives exigées seront affectés en fonction de leur barème et des nécessités de service. Ils pourront émettre dans l'application SIAL des vœux d'affectation, sachant que leur vœu n°1 correspondra obligatoirement à l'académie dans laquelle ils ont exercé en tant contractuel.

- Solliciter un report de stage.

 

- Autres lauréats (dont PsyEN)

Population concernée : lauréats des concours externes relevant de la session 2017 et titulaires d'un M2, lauréats des concours non soumis aux conditions de diplôme (dont ceux du troisième concours), lauréats des concours relevant de la session 2017 et déjà titulaires d'un M1 obtenu antérieurement, lauréats des concours internes relevant de la session 2017 et lauréats des sessions antérieures en report de stage.

Concours concernés : l'agrégation, le Capes, le Capet, le Capeps, le CAPLP, les concours de CPE et de PsyEN

Lors de leur connexion sur SIAL, ils feront connaître leur choix parmi les possibilités suivantes :

- Etre nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire : ils émettront alors 6 vœux et seront classés en fonction des éléments figurant en annexe C du Bulletin Officiel n° 15 du 13 avril 2017. Ces éléments visent à prendre en compte, dans toute la mesure du possible, la situation familiale et personnelle du lauréat.

- Solliciter un report de stage.

 

- Cas des stagiaires 2016-2017 non titularisés, en renouvellement de stage ou en prolongation de stage

- La prolongation de stage suite à congés (de maladie ou autre) et le renouvellement de stage : Les stagiaires qui, au terme de leur première année de stage, soit n'ont pas été évalués (prolongation), soit n'ont pas reçu d'avis favorable à leur titularisation mais sont autorisés par leur recteur à accomplir une deuxième et dernière année de stage (renouvellement), doivent obligatoirement effectuer leur stage dans le second degré. Ils verront leur affectation obtenue dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée annulée (à l'exception des agents titulaires d'un autre corps de personnels enseignants du second degré public) et seront maintenus dans leur académie de stage en 2017-2018.

- La prolongation de stage pour absence de master 2 : Les stagiaires évalués et ayant reçu un avis favorable à la titularisation doivent justifier de la détention d'un master 2 ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent afin d'être titularisés. Dans le cas contraire, la durée de leur stage est prolongée d'une année. Ils verront alors leur affectation obtenue dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée annulée et seront maintenus dans leur académie de stage en 2017-2018.

 

- Cas des lauréats déjà titulaires d'un autre corps de l'enseignement public de l'éducation nationale (premier et second degrés)

Ils ne participent pas aux opérations d'affectation (à l'exception des lauréats des concours PsyEN) et sont maintenus et nommés stagiaires dans l'académie où ils exerçaient précédemment ou, en cas de participation au mouvement national à gestion déconcentrée, dans l'académie obtenue. Le cas échéant, les recteurs et vice-recteurs veilleront à les affecter sur un poste correspondant à leur nouveau corps et à leur nouvelle discipline.

Ceux d'entre eux qui avaient obtenu un congé de formation professionnelle ou une disponibilité au titre de leur ancien corps, doivent y mettre un terme afin d'accomplir leur stage.

Ceux qui se trouvent en position de congé parental peuvent demander, s'ils souhaitent rester dans cette position, que leur nomination soit reportée à la date d'expiration du congé. Ils doivent alors en faire la demande à leur recteur.

Seuls les lauréats déjà titulaires d'un autre corps de l'enseignement public du second degré de l'éducation nationale en détachement au cours de l'année 2016-2017 et maintenus dans cette position administrative à la rentrée 2017, pourront être détachés en qualité de stagiaire. Au sein de l'organisme de détachement, ils devront exercer des fonctions de même nature que celles des membres du corps dans lequel ils ont vocation à être titularisés. Ils effectueront alors un stage dans les conditions du décret n°2000-129 du 16 février 2000.

Cas des lauréats des concours PsyEN déjà titulaires d'un autre corps de l'enseignement public de l'éducation nationale : ils participent obligatoirement aux opérations d'affectation afin d'être nommés dans l'un des centres de formation.

 

Retour haut de page   

 

Publication des résultats des opérations d'affectation

Selon leur discipline, les lauréats pourront prendre connaissance de leur académie d'affectation sur le site SIAL, rubrique « Affectations » à partir du 30 juin 2017.

En regard de leur académie d'affectation, ils trouveront un lien vers une page spécifique du site de cette académie, sur laquelle ils pourront prendre connaissance des informations utiles quant aux démarches à accomplir en vue de leur affectation en établissement.

 

Retour haut de page

 

Calendrier des opérations

 Annexe A du Bulletin Officiel n° 15 du 13 avril 2017

 

Retour haut de page

 

Synthèse des modalités d'affectation dans le second degré

Annexe B du Bulletin Officiel n° 15 du 13 avril 2017

 

Retour haut de page

 

Barème : critères de classement pour une affectation dans le second degré

 Annexe C du Bulletin Officiel n° 15 du 13 avril 2017

 

Retour haut de page

 

Procédure d'extension des voeux

Dans le cas où aucune affectation n'est possible sur les voeux exprimés, le fonctionnaire stagiaire est affecté dans une académie en fonction des capacités d'accueil disponibles et des nécessités du service. Sa demande est traitée selon la procédure dite d'extension des voeux, en examinant successivement les académies selon un ordre défini nationalement (cf. Annexe D du BO n° 15 du 13 avril 2017) en partant du premier voeu formulé par l'intéressé et avec un barème ne comportant que les points correspondant au rang de classement au concours et, le cas échéant, à la réussite à l'agrégation.

 

Retour haut de page

 

les reports de stage

 Annexe E du Bulletin Officiel n° 15 du 13 avril 2017

Les candidats, peuvent solliciter le report de leur nomination en qualité de stagiaire, en fonction :

- de leur situation au regard du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes aux stagiaires de l'Etat et de ses établissements publics ;

- du corps et du concours au titre duquel ils candidatent.

Ils saisissent cette option sur l'application SIAL dédiée à la saisie des vœux.

- Report de stage au titre des dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994

            - Report pour effectuer le service national en tant que volontaire (article 3 du décret)

Les lauréats, volontaires dans les armées, ou volontaires civils, dont la date d'incorporation ne leur permettrait pas d'être nommés et installés en qualité de stagiaire le 1er septembre de l'année en cours et de suivre la totalité de leur formation pendant l'année scolaire, doivent solliciter un report pour ce motif. Il est recommandé aux volontaires de prendre toutes dispositions auprès des autorités militaires ou civiles pour être incorporés au plus tard le 1er septembre et de veiller à ce que la date de leur incorporation corresponde à l'année scolaire pour leur permettre d'être nommés et affectés à la rentrée scolaire suivant leur libération. Il est précisé que les services d'enseignement qui pourraient être accomplis durant la période du service national volontaire ne peuvent en aucun cas être pris en compte comme période de stage en vue de la titularisation. La durée du report de stage est d'une année scolaire, renouvelable une fois si l'intéressé effectue un service volontaire d'une durée supérieure à un an.

            - Report pour congé de maternité (article 4 du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994)

Les lauréates en état de grossesse peuvent demander à être nommées stagiaires dès le 1er septembre. Dans ce cas, elles devront impérativement prendre leurs fonctions à l'issue de leur congé de maternité, sauf si elles sollicitent, auprès de leur rectorat d'affectation, un des congés prévus par les dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 précité. De même, les lauréates qui se trouvent en état de grossesse au 1er septembre peuvent solliciter un report de stage au titre de ce motif, sans que ce report puisse excéder un an. Elles saisissent l'option sur SIAL à l'exception de celles qui sont déjà titulaires du second degré et qui en feront la demande par courrier à la DGRH (bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré - DGRH/B2-2).

             - Report pour congé parental (article 21 du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994)

Les lauréats saisissent cette option sur SIAL à l'exception des lauréats, déjà fonctionnaires titulaires, qui se trouvent en position de congé parental et qui peuvent demander à rester dans cette position. Ils en font la demande à leur rectorat.

            - Report pour conditions de diplôme

Conformément aux dispositions statutaires de chacun des corps concernés, les lauréats des concours du Capes/Capet, du Capeps, du CAPLP et de CPE qui ne pourront justifier à la rentrée scolaire 2017 d'une inscription en M2 seront placés, pour une seule année, en report de stage. Les lauréats des concours exceptionnels 2014 qui étaient placés en report de stage pour un motif autre que l'absence de M2 et qui ne pourront justifier d'un M2 seront placés pour une seule année en report de stage. Les lauréats des concours PsyEN qui ne pourront justifier de la détention d'un master de psychologie comportant un stage professionnel ou de l'un des autres diplômes requis pour se prévaloir du titre de psychologue en application du décret du 22 mars 1990, seront placés, pour une seule année, en report de stage.

 

- Autres motifs de report de stage

Un report de stage pour un motif non prévu par le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 pourra éventuellement être octroyé par la DGRH, dans les cas suivants :

- pour effectuer des études doctorales ;

- pour préparer l'agrégation ;

- pour terminer la scolarité à l'école normale supérieure ;

- pour effectuer un séjour à l'étranger.

Cette possibilité n'est pas ouverte :

- aux lauréats fonctionnaires titulaires à la date du 1er septembre 2017 et détachés de leur corps d'origine durant l'année scolaire 2017-2018 ;

- aux lauréats des concours de recrutement de psychologue de l'éducation nationale (PsyEN) ;

- aux lauréats des concours réservés (session 2017 et des sessions antérieures) ainsi qu'aux lauréats des concours de la session 2017 (agrégation, Capes, Capet, Capeps, CAPLP et CPE) justifiant d'une expérience professionnelle d'un an et demi au cours des trois dernières années.

L'administration n'accorde pas de report de stage pour des raisons de santé ou de convenances personnelles.

Tout rejet d'une demande de report de stage entraîne obligatoirement l'affectation de l'intéressé en qualité de fonctionnaire stagiaire à compter du 1er septembre 2017. En conséquence, les lauréats qui ne rejoindront pas leur affectation perdront le bénéfice du concours dans le cadre d'une procédure pour abandon de poste.

            - Demande de report de stage pour effectuer des études doctorales

Les lauréats des seuls concours de l'agrégation externe, à l'exception de ceux du concours externe spécial, peuvent demander le report de leur nomination pour effectuer des études doctorales dans un établissement public français d'enseignement ou dans un organisme public français de recherche. La durée de ce report est d'un an renouvelable deux fois.

            - Demande de report de stage pour préparer l'agrégation

Seuls les lauréats des concours externes du Capes, du Capet, du Capeps et du CAPLP de la session en cours peuvent solliciter un report pour préparer l'agrégation. La durée de ce report est d'un an non renouvelable. Ce report est aussi ouvert aux lauréats inscrits en M1 en 2016-2017.

            - Demande de report de stage pour terminer la scolarité à l'école normale supérieure

Les élèves des ENS, lauréats des concours externes de l'agrégation, à l'exception de ceux du concours externe spécial, du Capes ou du Capet (pour ces deux concours, le lauréat doit être également titulaire d'un M2 ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent) qui n'ont pas terminé leur cycle d'études, peuvent solliciter un report de stage pour terminer leur scolarité. La durée de ce report est d'un an renouvelable jusqu'à la fin du contrat avec l'ENS. Il peut être suivi d'un report pour études doctorales.

            - Demande de report de stage pour effectuer un séjour à l'étranger

Cette possibilité est offerte aux lauréats des concours externes, titulaires d'un M2 ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent, qui souhaitent effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange universitaire. Ils saisissent l'option sur Sial et formulent obligatoirement des vœux au cas où le report serait refusé. La durée de ce report est d'un an, non renouvelable et non cumulable avec un autre report. Ce report n'est autorisé que l'année de réussite aux concours.

 

- Obligation du lauréat en report de stage

Les lauréats en report de stage au titre de l'année scolaire 2017-2018 devront obligatoirement effectuer une nouvelle saisie de vœux sur le site SIAL au printemps 2018, dans les conditions et aux dates fixées par la note de service « Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré» qui paraîtra en avril 2018.

 

Retour haut de page

Pièces justificatives

 Annexe F du Bulletin Officiel n° 15 du 13 avril 2017

 

Retour haut de page

 

Voeux pour l'affectation dans un établissement pour y effectuer le stage en responsabilité :

 

Si vous êtes affecté(e) dans l'académie d’Aix-Marseille pour l’année 2017-2018 en qualité de professeur stagiaire ou CPE stagiaire, vous devez FORMULER VOS VŒUX D’AFFECTATION EN ETABLISSEMENT, début juillet 2017 (dates précisées ultérieurement) selon un calendrier très précis selon les disciplines, sur le serveur internet mis à votre disposition par le rectorat à l'adresse suivante : http://foncstag.ac-aix-marseille.fr

ATTENTION : Pour certaines disciplines le serveur ne restera ouvert que quelques jours, voire une seule journée !

 

Consultez la liste des supports réservés aux stagiaires par le Rectorat

Cette liste sera publiée début juillet 2017 par le rectorat d'Aix-Marseille à titre indicatif. Contactez-nous afin d'obtenir des précisions et des conseils.

ATTENTION : Cette liste ne concerne pas les professeurs certifiés stagiaires par liste d'aptitude (PE titulaires ou PLP titulaires).

L'affectation des stagiaires lauréats des concours se fait en fonction des voeux formulés, des supports disponibles et du barème. 

- Liste des supports réservés aux stagiaires Agrégés et Certifiés   (publication début juillet)

- Liste des supports réservés aux stagiaires Certifiés Documentalistes   (publication début juillet)

- Liste des supports réservés aux stagiaires Agrégés d'EPS et professeurs d'EPS :   (publication début juillet)

Consultez ces deux listes qui sont complémentaires :

- Liste des supports réservés en collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels

- Liste des supports réservés en lycées professionnels (certains supports en LP n'apparaissent que dans cette liste)

- Liste des supports réservés aux stagiaires CPE   (publication début juillet)

- Liste des supports réservés aux stagiaires PLP   (publication début juillet)

 Attention : ne pas confondre les supports des disciplines PLP (P) avec ceux des disciplines Agrégés et Certifiés (L)

 

CONSEILS :

N'oubliez pas d'envoyer les pièces justificatives éventuelles au Rectorat et une copie au SIAES - SIES (jointe à la fiche de suivi syndical).

L'application informatique du Rectorat vous propose de formuler jusqu'à 6 voeux (4 voeux de type "commune" et 2 voeux de type "département"). Nous vous conseillons d'utiliser tous les voeux et de formuler le voeu de type "département" après les communes de ce département. Contactez-nous pour recevoir des conseils avisés et personnalisés.

Formulez vos voeux en fonction des supports correspondant au service que vous devrez effectuer (temps complet ou mi-temps). Le nombre d'heures associé à chaque support figure dans la colonne de droite intitulée "ORS".

Un exemple de

ce qu'il ne faut pas faire.

Ne formulez pas le voeu large (département) avant les voeux précis (communes)

Un exemple de

ce qu'il faut faire.

Formulez les voeux précis (communes) AVANT le voeu large (département).

Pensez à nous faire parvenir la copie de vos voeux (par courrier ou par mail) et vos indications et remarques en remplissant la fiche de suivi syndical.

 Téléchargez la fiche de suivi syndical à renvoyer au SIAES

 

Le rectorat procèdera à votre affectation en fonction de votre barème et après consultation du groupe de travail compétent qui doit se réunir mi juillet 2017 (les dates seront précisées ci-dessous ultérieurement) :

- le ?? juillet 2017 pour les professeurs Agrégés et les professeurs Certifiés.

- le ?? juillet 2017 pour les Professeurs d’EPS

- le ?? juillet 2017 pour les PLP

- le ?? juillet 2017 pour les CPE

  Pour connaître votre affectation, cliquez ici

Le SIAES - SIES, deuxième syndicat dans l’académie d’Aix Marseille tous corps confondus (Agrégés, Certifiés, Professeurs d’EPS, PLP, CPE) suite aux dernières élections, dispose d’élu(e)s et siège dans toutes les commissions où est gérée votre carrière.

Le SIAES - SIES est un syndicat Académique et NATIONAL. Pour vos mutations INTER et INTRA académiques futures, nous pourrons vous informer et vous conseiller quelle que soit votre académie d'affectation.

 

Représentativité du SIAES - SIES : consultez les résultats des dernières élections.

 

Les adhérent(e)s du SIAES - SIES seront prioritairement prévenu(e)s de leur établissement d’affectation dès la fin du groupe de travail.

L’adhésion annuelle au SIAES - SIES pour les stagiaires est fixée à 35 euros.

Pour bénéficier dès maintenant des services réservés aux adhérent(e)s, le chèque peut être fait dès maintenant ; il ne sera encaissé que le 1er octobre 2017 une fois votre premier salaire perçu.
Bulletin d'adhésion stagiaire téléchargeable ici

Une permanence téléphonique SIAES - SIES sera également mise en place dès la fin du groupe de travail pour communiquer leur établissement d’affectation aux professeurs stagiaires.  06 80 13 44 28 - 06 30 58 86 54

  Pour connaître votre affectation, cliquez ici

 

Retour haut de page     

 

Le SIAES à votre service : 

 
Le SIAES, syndicat académique, est affilié au SIES, syndicat national. Le SIAES - SIES est également associé au SAGES (Syndicat des Agrégés de l'Enseignement Supérieur).
 
 
Les adhérent(e)s du SIAES - SIES bénéficient :
- des publications régulières du SIAES - SIES et des lettres d'information numériques,
- de conseils et d'un suivi personnalisé pour tous les aspects de leur carrière,
- et bien évidemment pour les mutations inter-académiques et les mutations-intra académiques (quelle que soit l'académie)
- de la disponibilité et de l'expertise des élu(e)s et responsables du SIAES - SIES par mail, téléphone et lors des réunions d'information organisées (mutations inter, mutations intra, permanences, congrès...).
 
Les élu(e)s en CAPA et responsables du SIAES, DEUXIEME SYNDICAT DE L'ACADEMIE, et du SIES, syndicat NATIONAL, sont à votre disposition pour vous conseiller et suivre votre dossier.
Pour vos mutations INTER et INTRA académiques futures, nous pourrons vous informer et vous conseiller quelle que soit votre académie d'affectation.

Ne vous laissez pas duper par la propagande de certains de nos concurrents qui se livrent à une désinformation indigne d’enseignants ayant pour mission de développer l’esprit critique des élèves dont ils ont la charge !

Les élu(e)s en CAPA et responsables du SIAES - SIES, DEUXIEME SYNDICAT DE L'ACADEMIE, sont à votre disposition pour vous conseiller et suivre votre dossier.

  Représentativité du SIAES 2014-2018 : consultez les résultats des dernières élections.
 

 

Retour haut de page     

 

Connaître son affectation à l'issue du groupe de travail Rectoral :

 

  Pour connaître votre affectation, cliquez ici

La commission d’affectation des stagiaires se tiendra au rectorat d’Aix-Marseille mi juillet 2017 (les dates seront précisées ci-dessous ultérieurement) :

- le ?? juillet 2017 pour les professeurs Agrégés et les professeurs Certifiés.

- le ?? juillet 2017 pour les Professeurs d’EPS

- le ?? juillet 2017 pour les PLP

- le ?? juillet 2017 pour les CPE

 

Nos adhérent(e)s seront immédiatement et prioritairement prévenu(e)s de leur établissement d’affectation dès la fin de la commission. Pour connaître votre affectation, cliquez ici

Adhésion annuelle stagiaire au S.I.A.E.S. : 35 euros. Bulletin d'adhésion stagiaire téléchargeable ici

 

Une permanence téléphonique sera assurée par les élu(e)s et responsables du SIAES - SIES pour informer tous les stagiaires de leur établissement d’affectation. N’hésitez pas à nous contacter aux numéros suivants : 06 80 13 44 28 - 06 30 58 86 54 ou par mail  jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr

Autres jours durant l'été : Permanence téléphonique de 9h00 à 20h00 : 06 80 13 44 28

 

En cas de problème ou pour bénéficier d’un suivi personnalisé tout au long de l’année,

contactez notre responsable stagiaires qui sera votre interlocuteur privilégié.

VERNEUIL Jean-Baptiste

6 Rue Maréchal Fayolle  13004 MARSEILLE

04 91 34 89 28  -  06 80 13 44 28    jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr

 

 

Retour haut de page           

 

 

 "Guide SIAES du stagiaire" et "Lettre de présentation aux stagiaires"

 

Indépendance idéologique, politique et financière

 

Qui sommes-nous ?

 

Nos publications

 

Notre rubrique "carrière"

 

Notre rubrique "mobilité - mutations"

 

Télécharger le "Vade Mecum du SIAES"

 

Bulletin d'adhésion stagiaire 2017-2018 : 35 euros

Pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier dès maintenant des conseils et de la défense du SIAES - SIES, recevoir notre presse syndicale riche en informations et soutenir nos actions en adhérant, le chèque peut être fait dès maintenant ; il ne sera encaissé que le 1 octobre 2017, une fois votre premier salaire perçu (pour les adhésions enregistrées de mai 2017 à fin septembre 2017, le chèque ne sera encaissé que le 1 octobre 2017, une fois votre premier salaire perçu).

Tarif couple : Remise de 50% sur la cotisation la plus basse.

Impôts : Réduction fiscale de 66% sur le montant de la cotisation (attestation dès réception).

Au SIAES - SIES, la cotisation court sur 365 jours consécutifs. En adhérant en mai 2017, vous serez adhérent(e) jusqu’en septembre 2018. Vous pouvez également cotiser à tout autre moment de l'année.

Retour haut de page           

 

 

Coordonnées du responsable stagiaires et ESPE du SIAES - SIES

 

VERNEUIL Jean-Baptiste

6 Rue Maréchal Fayolle  13004 MARSEILLE

04 91 34 89 28  -  06 80 13 44 28    jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr

Comme les titulaires qui font confiance au SIAES - SIES
pour les conseiller, les aider et les défendre,
n’hésitez pas à nous contacter.

 

Organisation de l'année de stage - Rémunération - Evaluation - Titularisation

Cette rubrique sera régulièrement enrichie.

 

MODALITES D'ORGANISATION DE L'ANNEE DE STAGE

Cette rubrique sera régulièrement enrichie.

 

PRISE EN CHARGE FINANCIERE

Cette rubrique sera régulièrement enrichie.

 

Grilles indiciaires et traitements EN VIGUEUR :

- Professeurs Agrégés

- Professeurs bi-admissibles à l'agrégation

- Professeurs Certifiés, professeurs d'EPS, PLP, CPE

 

Indemnités - Heures supplémentaires

 

Classement dans le corps - Reclassement :

Cette rubrique sera régulièrement enrichie.

 

Retour haut de page

 

 

Deuxième syndicat de l'académie d'Aix Marseille tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique et National

Le SIAES-SIES, LE syndicat indépendant !

 

 

Retour page d'accueil