Syndicat indépendant Académique et National Le SIAES - SIES, LE syndicat indépendant ! 16 octobre 2021 Encore un professeur agressé.
Des millions de français ont pu visionner l’énième ignominieuse agression d’un professeur par un de ses élèves durant son cours. Cette fois, les faits se sont produits au lycée Jacques Prévert de Combs-la-Ville. Certains médias et personnalités politiques ont feint de s’indigner et de découvrir la gravité et l’ampleur du problème, oubliant qu’en 2018 une grande partie de notre profession avait dénoncé l’omerta institutionnelle, le « Pas de vague ». Le ministre a promis « la plus extrême fermeté ». L’agresseur a été jugé en comparution immédiate, mais condamné à une peine avec sursis et à un stage de citoyenneté. L’institution aurait-elle été si prompte à réagir si l’agression n’avait pas été médiatisée ? Nous affirmons que non. Les professeurs victimes sont accusés par certains chefs d’établissement et inspecteurs pédagogiques d’être responsables de la situation, d’avoir des « problèmes de gestion de classe », alors que le corps professoral a progressivement été dépossédé par cette même hiérarchie à la fois de son autorité disciplinaire et de la possibilité d’exercer une autorité d’adulte et de se faire respecter des élèves récalcitrants, car mal éduqués par leurs parents. Le SIAES - SIES alerte, depuis sa création en 1998, face au manque de respect, aux insultes, aux menaces et parfois aux coups qui font partie du quotidien d’une partie des professeurs et des autres agents confrontés, sans bénéficier du soutien de l’institution, à des élèves au comportement de petites racailles dans un nombre croissant d’établissements. Notre profession et la société de façon plus générale subissent les ravages des théories pédagogistes syndicales et des injonctions des inspecteurs pédagogiques : socioconstructivisme, interdiction de la transmission des savoirs et des savoir-faire jugée « frontale, dirigiste, autoritariste, réactionnaire », « élève au centre du système », évaluation « bienveillante » par compétences, placement des élèves « en îlots », « innovations » et gadgets pédagogiques, « projets » fumeux l’important étant qu’ils soient « novateurs ». Les désastreuses conditions de travail des professeurs ne se résument pas à un manque de moyens, financiers ou humains, elles découlent également de la culture de l’excuse et de décennies de laxisme de la part des ministres de l’éducation nationale qui se sont succédé, qui, quel que soit leur bord politique, ont tous cédé à la propagande de certains syndicats, de certaines fédérations politisées de parents d’élèves. Pour le SIAES - SIES, il n’y a pas d’émancipation sans instruction, et pas d’instruction sans autorité.
Jean-Baptiste VERNEUIL - Secrétaire général du SIAES, Président du SIES
Version au format .pdf pour impression et affichage
De l'écriture inclusive (article d'octobre 2021).
De l'autorité scolaire (article d'octobre 2021).
Hommage à Samuel Paty (15 octobre 2021).
Lisez également l'article de mars 2021 : Refusons la soumission ! Bis repetita placent.
SIAES et SIES : les syndicats garantis SANS écriture inclusive !
Retour page d'accueil
Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus. Syndicat indépendant Académique et National Le SIAES - SIES, LE syndicat indépendant !
|